Sophie Monchablon
Praticienne en médecines holistiques, spécialisée en Multiréflexologie
06.03.08.69.71
LA RÉFLEXOLOGIE
Méthode
traditionnelle
chinoise
"Tao Wei"
Histoire de la réflexologie
Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité.
La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie a été élaborée en 1913 et a mis en évidence ce que l'on appelle les "zones réflexes".
Ensuite, c'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine, qui a mis au point, au début des années 1930, la réflexologie telle qu'on la connaît généralement aujourd'hui. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.
Il n'y a pas moins de 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes dans chaque pied. Ce qui explique l'efficacité de la pratique pour tout le corps.
La méthode que je pratique est quelque peu différente. Il s'agit d'une méthode traditionnelle chinoise du nom de "Tao Wei" créée par David Tran, président de l'Institut franco-chinois de réflexologie à Paris.
Il exerce depuis plus de 30 ans et donne des cours à la Faculté Libre de Médecine Naturelle et d'Ethnomédecine à Paris, dont le fondateur est le Docteur Jean-Pierre Willem, chirurgien et anthropologue.
La méthode de réflexologie "manuelle" que je pratique au niveau du visage, de la tête et des pieds, vise avant tout à apporter une infinie relaxation tout en rééquilibrant l'organisme et en respectant la sensibilité du receveur. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées tels que de l'acupression, massages, lissage, étirements, ... Ce n'est que que du bonheur !
A quel moment faire une séance et à quelle fréquence ?
La réflexologie plantaire, quelque soit son approche, est une technique très efficace pour soulager le stress et relancer les différents systèmes organiques du corps. Elle permet de prendre soin de soi et de libérer les blocages tant sur le plan physique, mental ou émotionnel.
Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement médical. Le réflexologue ne fait pas de diagnostic.
La fréquence des séances dépend des troubles et de la réceptivité de l’organisme.
- Une visite chez votre réflexologue toutes les 3 ou 4 semaines permet un bon rééquilibrage et une bonne prévention.
- S'il n'y a pas de problématique particulière, l'idéal est de faire au moins une séance avant chaque changement de saison. Cela apporte avant tout une totale relaxation et permet un bon rééquilibrage de tout le métabolisme ainsi qu'un renforcement du système immunitaire malmené à ces périodes.
Déroulé d'une séance
Pour une séance de réflexologie plantaire, il est préférable d'être dans une tenue décontractée. Les pieds nus peuvent bénéficier d'un spa des pieds dans lequel je verse quelques gouttes d'huile essentielle ou bien d'un nettoyage avec un linge humide chaud aromatisé.
Après un entretien approfondi, qui permet de mieux connaître l’état de santé général (qualité du sommeil, de la digestion, du niveau de stress, opérations récentes, habitude alimentaire, …) du consultant, celui-ci s’installe confortablement sur une table de massage en restant habillé, ou dans un fauteuil relax (si à domicile). Les premiers gestes de réflexologie sont dédiés à la détente de la personne. Puis, s’ensuit des manipulations précises sur certaines zones réflexes afin de permettre au corps de retrouver l'homéostasie nécessaire à son bon fonctionnement.
Je procède également à un rééquilibrage énergétique durant toute la séance.
La réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire ou faciale, procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.
La réflexologie vise à mobiliser les processus d' autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, ou des mouvements de lissage, pétrissage, ... avec le bout des doigts et les mains, sur des zones ou des points réflexes situés sur et sous les pieds, les mains, le visage, la tête ou les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu.
Elle apporte un certain soulagement à toutes sortes d’affections :
* Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels"
La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif , endocrinien, urinaire ,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation , syndrome prémenstruel,…J'ai obtenu d'excellents résultats sur les troubles du transit (ulcère, intestins irritables, SIBO, ...) mais aussi sur l'hypertension, diabète, apnée du sommeil, dépression, ...
C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie , fatigue, mal de dos…) et également pour aider à la procréation (accompagnement lors de FIV).
* Améliorer la circulation sanguine et lymphatique/rétention d'eau
Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids , les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent.
L’ élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé. Efficacité constatée dès la première séance sur des oedèmes, maladie de Raynaud, entorse cheville, ...
* Apporter du confort au malade et aux personnes en soin palliatif
Pour beaucoup de personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, la réflexologie apporte un véritable confort. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie . Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être. Elle est complémentaire aux traitements allopathiques en renforçant leur efficacité tout en maintenant un meilleur tonus.
* Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie
En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes, la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.
Contre-indications de la réflexologie
La réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants.
Toutefois, certaines précautions sont à prendre, entre autres auprès des femmes enceintes avant les 4 mois de grossesse ainsi que les personnes souffrants de traumatismes et d’inflammations des pieds (entorses, foulures, ecchymoses...), de troubles cardio-vasculaires graves, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose) qui doivent le signaler avant la séance.
En cas de douleurs ou autres désordres, optez pour une séance de Dien Chan. (voir explications sur mon site).
Le réflexologue est un professionnel de la relation d'aide, de la gestion du stress et de l'accompagnement. Les séances peuvent être complémentaires à la médecine conventionnelle. Il ne peut se substituer au médecin traitant.
Il peut sembler paradoxal de vouloir soigner l'âme en s'adressant aux pieds ou au visage pour "entendre" d'où vient le mal.
Si l'âme souffre, le corps a mal. Il est donc important d'être soi-même à l'écoute de son corps.
Son langage est le reflet de l'âme et il manifestera "son état d'âme".
Quand l'être profond est heureux, on dit "qu'on est bien dans sa peau", le corps dispose alors d'une énergie décuplée.
Dans le cas contraire, c'est la maladie "LE MAL A DIT".