top of page

LE DIEN CHAN

L'autre visage de la réflexologie !

Miroir de l'âme, le visage est peut-être aussi celui de la guérison.

L'effet est souvent quasi-instantané !

Méthode douce, non invasive et rapidement efficace.

Vous restez habillé, confortablement installé sur une table de massage, je pratique le Dien Chan avec des petits outils me permettant de relancer les systèmes sanguins et lymphatiques pour une meilleure efficacité des protocoles qui suivent.

L'effet immédiat se ressent lorsqu'il s'agit de douleurs articulaires ou musculaires.

Concernant des problèmes de santé plus profonds ou des organes, l'efficacité du Dien Chan sera flagrante sur les analyses biologiques.

 Il existe autant de protocoles que de pathologies ou d'effets recherchés tels que anti-inflammatoires ou antibiotiques (si douleurs ou inflammation), hypertension, cholestérol, diabète, fatigue, perte de poids, élimination des graisses abdominales, aide à l'élimination des addictions, toux, sinusite, bronchite,... mictions nocturnes ou incontrôlées, sciatique, tendinite, etc.... Après avoir fait un "bilan de santé" du patient, le ou les protocoles sont personnalisés pour des effets spécifiques.

Le relâchement de l'organisme peut toutefois se manifester avec un décalage dans les jours suivant le traitement puisque le Dien Chan agit encore fortement 3-4 jours après une séance.

Pour des effets durables sur des douleurs chroniques, il est conseillé de faire 3 à 4 séances rapprochées (l'idéal est de ne pas dépasser 10 jours entre chaque). Dans ce cas, je pratique un forfait sur 5 séances.

"Etant parcouru par une grande quantité de terminaisons nerveuses, l'épiderme du visage transmet, suite à une simple stimulation tactile, un message au cerveau déclenchant la sécrétion de substances comme les endorphines, l'adrénaline ou l'acétylcholine, qui vont agir sur l'organisme à différents niveaux : sur le système musculaire, végétatif, cardiaque" .

Inventer dans les années 1980 par le Professeur Bui Quöc Chäu (médecin acupuncteur vietnamien) sur la base d'observations cliniques menées dans un centre de soins pour toxicomanes à Hô Chi Minh ville..

Le Dien Chan est une technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage et se distingue par son approche mettant en lumière une zone clé du corps humain jusque là peu investie. Ses inspirations sont multiples : médecine traditionnelle chinoise, philosophie du Tao, principe d'analogie, auriculothérapie et acquis de la culture orale vietnamienne.

Durant 20 ans, le Docteur Chau a mis au point des correspondances entre différentes zones du visage stimulées et entre des organes et des réactions thérapeutiques associées. Il a ainsi identifié plus de 500 points et 20 cartes du visage qui comportent des informations se chevauchant, une même zone pouvant être en correspondance avec plusieurs parties du corps. C'est cette complexité qui donne au Dien Chan son appellation de "multiréflexologie" ou "réflexologie intégrale" puisque cette pratique peut aussi s'étendre à tout le corps.

Le Dien Chan a en commun avec l'acupuncture de multiples points, lesquels sont utilisés pour des effets thérapeutiques distincts. Cependant, le Dien Chan repose sur une approche contemporaine basée sur une meilleure connaissance du système nerveux et de son lien avec la peau, qui agit comme un relais.

 

Non indiquée en cas de troubles graves, la réflexologie du visage peut néanmoins améliorer la qualité de vie chez les patients atteints de cancer ou invalidés suite à un AVC en diminuant le recours aux antalgiques et en abaissant les nausées. Le nombre de séances varient en fonction du trouble, suivant que l'on cherche un soulagement immédiat ou un travail de ré-harmonisation globale, mais aussi en fonction du patient.

Pendant la séance qui dure environ une heure, j'utilise une série d'outils de stimulation de la peau, rouleau, détecteur, râteau, classés en fonction de leur action plutôt yin ou yang ou les deux. Je n'utilise pas d'aiguilles et je ne rentre donc pas dans la peau.

J'ai également parfois recours à la moxibustion pour un rééquilibrage énergétique ou soulagement des douleurs. (pratiqué avec un moxa = bâtonnet de plantes que je chauffe pour obtenir une cendre que je présente à environ 2 cm de la peau ou un moxa électrique).

 

bottom of page